COMPTE RENDU de CETTE TRES BELLE SEMAINE  EN ARDECHE

 

 20 personnes inscrites et  une fois n'est pas coutume , aucun désistement de dernière minute ..

 

13 cyclistes  7  accompagnants marcheurs  , rassemblement à VOGÜE dans ce  grand village vacances de LOU CAPITELLE ,    au pied de l' ARDECHE où le RAYON avait passé une semaine en 2011  , il y a donc 14 ans  , tous ravis de l' accueil , et  de l' hébergement , tout à fait adapté  à notre activité  cycliste ( d'ailleurs nous ne sommes pas le seul groupe de cyclos  dans l' établissement, essentiellement occupé par  de ( jeunes ) retraités actifs

 

Jean-Pierre   avait préparé  quatre  journées de roulage , et une journée de relâche ,  le tout  sur un road book bien utile  ,  contenant  la carte  et l' itinéraire de chaque jour 

 

Première journée  sous la pluie ....  mais la suite sera  plus clémente .

Cette  zone de l' ARDECHE   est variée , de beaux reliefs , de très belles  petites routes  ombragées , tranquilles , très peu de trafic routier,   traversée de nombreux petits  villages calmes et accueillants 

Ne pas croire toutefois  que c'est facile ...

 

Ayant commencé  doucement ,  chaque journée a vu les difficultés croissantes , jusqu'au franchissement de cols  à 1400 m  . 2 à 3 cols par jour ,, un peu plus pour certains téméraires chasseurs de cols (   12  lors du séjour )

 

 

LUNDI  1° SEPTEMBRE

cette première journée   nous mène au col du BENAS ( 795 m )  sachant que VOGÜE est à environ 200 m d' altitude .

Avantage de la région , très peu de petites côtes ,  nombreuses ascensions de plusieurs kilomètres permettant de réguler son effort  .

Partis sous un plafond nuageux, la pluie va rapidement nous rattraper ,   à tel point qu'il sera impossible de trouver un moment pour le pique-nique prévu , celui se fera  en chambre  à la résidence .

 

Comme d'habitude , la soirée commence par l'apéro du RAYON  , puis dégustation de cochonnailles  avant le diner

A ce sujet  nous avons pu apprécier la qualité les buffets , petit-dejeûner , diner , tous excellents et très variés

Puis BELOTE  pour les plus vaillants  

 

MARDI 2 SEPTEMBRE 

après les séances de séchage  nocturnes  ( papier journél dans les chaussures,  sèche serviettes et sèche-cheveux ) , ce mardi  se lève  avec un beau soleil .

 

Direction VALLON PONT d'ARC  , puis  tour du plateau des GRAS , , les corniches  et belvédères  surplombant l' ARDECHE ,  paysages  splendides , parfois vertigineux   , pas trop encombrés de voitures , motos et  camping cars ,  fort heureusement  , ce qui nous permit d'apprécier  pleinement  .

Sites  incontournables  ...

Petit souci mécanique  , Gérard a dû  greffer sa roue arrière sur le vélo de Jocelyne , son entrainement électrique  refusant de fonctionner .Ils nous ont  rejoints  juste avant la pose  pique nique  au Belvédère du SERRE  du TOURRE  (  col du SERRE du TOURRE  )

 

Arrèt fraîcheur à LAGORCE   avant retour  à VOGÜE, 93 KM  assez cool  ,

Soirée  apéro  diner  belote  incontournable

 

MERCREDI 3 SEPTEMBRE

journée repos prévue  ; mais la  météo de jeudi étant très douteuse , nous remontons en selle direction le col de MEZILHAC  1149 m

nous avons du faire un peu de navigation à la carte pour contourner AUBENAS et je dois dire que nous  nous en sommes bien sortis .

Traversée de VALS les BAINS , station thermale  et site d'embouteillage  des eaux minérales  , puis ascension vers  ENTRAÏGUES sur VOLANE,  petit village fort sympathique qui resterait inconnu sans  la sépulture  du chanteur  Jean FERRAT   ( né TANNENBAUN , ce qui peut perturber  les visiteurs du cimetière  )  Facile à trouver  sa tombe est la troisième à droite en entrant ....

 

Puis  ascension vers MEZILHAC , soit 15  kilomètres à 4 ou 5% le long  DE LA VOLANE,

Espérant un bar  tabac  épicerie  depôt de pain,  nous en sommes pour nos frais car ,, RIEN !!!!!. Juste  3 ouvrier en cours de réfection du toit ( en lauzes )  des toilettes publiques .. 

Et un robinet d' eau  .........

 

Retour à VOGÜE   par le col de MONTIVERNOUX pusi descente de  18 km dans  de belles forêts  fraiches et ombragées  ,  passage Au pied du CHATEAU de VENTADOUR, énorme forteresse en cours de restauration ;

journée bien remplis , environ 110 km  JEAN-MARIE  épate la galerie  car avec un entrainement quasi nul , il effectue toutes les ascensions , au train, tranquille  ,  et finit la journée avec la banane  !!

 

Soirée  apéro du RAYON, diner BELOTE pour les plus vaillants

 

JEUDI 3 SEPTEMBRE 

Journée repos ,  émaillée de quelques averses , 

Les groupes s'éparpillent,  je ne vous parlerai que de l' AVEN d'ORGNAC   que nous avons visité ,   mais il était possible d' aller à la GROTTE de CHAUVET  ou  visiter les petits villages environnants  .

Chacun y trouva  son bonheur 

 

 

VENDREDI 4 SEPTEMBRE

 

Dernier jour   , ou il était prévu 110 Km  , par le col de la CROIX BOZON,  le COL de MEYRAND

MAIS   une confusion au tout début de la journée  liée à un petit changement d' itinéraire  de dernière  minute   a v réduit  le parcours par PRADES , JAUJAC , puis COL DE  la CROIX MILLET , LARGENTIERE  et retour à VOGÜE par la voie VERTE

 

Seul François , parti devant  ,  et après plusieurs tentatives de regroupement , a laissé le groupe pour  effectuer l'itinéraire prévu ( et ajouter le col du PENDU au score)  et ajouter 130 km au compteur .

En définitive,    ce fut un bienfait de réduire cette journée  car   130 KM , 2350 m de dénivelé  auraient  certainement posé des difficultés en terme de recharge électrique pour quelques VAE . 

Enfin, la portion de voie verte empruntée  en fin de parcours  fut également un bon moment à l'abri des voitures . 

Au sommet du col de MEYRAND ,  1370 m  , un panorama  grandiose , fantastique , sur cette  moyenne montagne

de toute beauté , un endroit incontournable , au même titre  que la route des corniches

 

Après  avoir plié les bagages ,

Soirée apéro du RAYON, diner puis BELOTE pour les plus vaillants

 

SAMEDI 5 SEPTEMBRE

Tous les participants   ont fort apprécié  l'ensemble des prestations que ce soient les cyclos et les marcheurs ( qui ont marché  plus que prévu , ont  visité plein de beaux villages ,, acheté  des nougats  )

 

RETOUR à la MAISON  ,   avec une grande envie de recommencer en 2026 ,

Nous en avons  discuté avant de nous séparer ,  et CHRISTIAN  nous propose un séjour dans le LOT à proximité de CAHORS.

 

Remerciements :

aux organisateurs

Bernard GILLES ( qui n'est  pas venu ) mais a participé activement

Jean-Pierre RICHARD  ; itinéraires , road book  réservations

Gérard DUGARDIN ,  itinéraires

Yves FRAPPIER  ,

 

AU centre de vacances LOU CAPITELLE  pour leur accueil et la qualité de leurs prestations

 

                              Rendez vous en 2026   probablement vers CAHORS