Rando Découverte 50km


 

Depuis 2014, l'objectif des randos découvertes est de faire découvrir le cyclotourisme ainsi que les curiosités aux alentours de Saintes.

Ces sorties sont réservées aux nouveaux adhérents, cyclos débutants, de tous âges, aux cyclos revenants de maladie, aux anciens et à ceux qui souhaitent faire de la balade, vélo classique ou VAE.

 

 Les parcours font de 35 à 50 km et sont effectués à une moyenne n’excédant pas 20km/h. Ces sorties se font les jeudi après-midi sauf l’été le matin. Les départs sont fixés à 13h30 pour l’après-midi et 8h30 pour le matin.

Le nombre de participants est limité à 15 maxi et ces sorties sont toujours accompagnées par un capitaine de route qui est le seul à connaître le parcours.

 

Ces sorties ne sont pas faites pour les cyclos roulants habituellement le vendredi.

Si ces derniers souhaitent sortir le jeudi, ils doivent partir à 13h30 sur un parcours programmé. 

 

ORGANISATEURS  : 

Patrick BERTIN - Jocelyne et  Gérard  DUPUY.

        


LE 2° JEUDI DU MOIS


 Chaque 2ème jeudi du mois est organisé une sortie à la journée, d'une distance de 100 à 130 km selon la saison, avec déjeuner dans un restaurant de campagne réservé au préalable (Prix : 18 à 20€). Pour une bonne organisation et afin de prévoir le nombre de convives, merci de confirmer votre participation par mail 48 HEURES à l'avance

 

C'est une journée toujours fort appréciée, ou l'on roule sur une moyenne faible de 20 à 22 km/h. Si la météo est trop mauvaise, la sortie est annulée et reportée au jeudi suivant.

 

ORGANISATEUR   :  Richard GUINARD

                                richard.guinard@orange.fr

Calendrier Rando "Découverte"




LE TOUR DE L' ESTUAIRE  samedi 16 juin 2019

Voici   quelques photos de notre tour de l'Estuaire de ce samedi 16 juin 2019 

Michel AUGEREAU nous a  parfaitement organisé  cette journée , itinéraire , horaires , courses , assistance ,  bref ,  il fut  plus que parfait .

Partis de MORTAGNE   à 8 heures , nous avons choisi d'effectuer ce tour dans le sens horaire , descendre la rive droite  , prendre le bac BLAYE , remonter la rive gauche  puis  traverser de la pointe de GRAVE à ROYAN .

En cours de route  nous avons été  rejoints puis rapidement  dépassés par un groupe de cyclos de Saint-Palais sur Mer  qui effectuaient  le même itinéraire .  Nous les avons rejoints  à BLAYE  pour prendre le bac 

Huit présents   du Rayon, petit  groupe  plus que convivial  , tous ravis  de la perpective de passer une belle journée ensemble.

Matinée un peu fraîche ,  descente tranquille vers Blaye  traversant les vignobles de Cognac ,  et  quasiment sans transition  sur les côtes de Blaye  , quelques arrêts  photos , belle lumière ,  beaux sites ,  Michel nous achète 2 bouteilles de vin pour le pique-nique ... 

Blaye , un petit café  en terrasse  en attendant le bac ,puis  traversée  sur LAMARQUE

Rive gauche ,   magnifique depuis LAMARQUE  , dans les vignobles prestigieux de Pauillac  ,  Beychevelle , Saint-Julien  , Médoc , Haut-Médoc

sur de petites routes   plates   ( recherchez pas le dénivelé sur cette randonnée ) et assez ventées , 

Petit arrêt  café  à St CHRISTOLY du Médoc  ou notre St Christophe Michel   nous avait trouvé  un petit  café galerie   fraichement restauré , plus que  sympa, puis  remontée vers La pointe de Grave  dans les marais . Le vent se renforce  dans' après midi ... 

Le programme établi par Michel a été respecté  à la minute près  ,  nous permettant d'attendre le bac  un petit  quart d' heure , où nous retrouvons  le groupe de Saint-Palais qui finissait sa sieste à l'ombre des pins  à proximité de l' embarcadère . 

Traversée ensoleillée sur Royan ,  où il nous reste une trentaine de kilomètres , avec l'avantage d'avoir le vent de dos pour  nous pousser . 

Retour à MONTAGNE à 19 heures ,  pour une petite mousse   au comptoir   près du port .

Satisfecit général , beaucoup de points forts   notamment l'organisation de Michel (  je me répète mais il  le mérite bien ) une météo clémente 

une ambiance   très  conviviale , de beaux  paysages , variés , la proximité de l'estuaire , les traversées en bac  ,le pique nique et les petites surprises qui vont avec ( saucisson,  le Côte de Blaye du Chateau GRELOT ) le café à St CHRISTOLY ,  

Au total , une belle journée de rando . Tous ceux qui ne sont pas venus n'ont plus qu'à le regretter ... 

 

 

 


RANDONNEES  LIBRES


Pour les plus vaillants, nous mettons à disposition quelques circuits de 200 kilomètres. Ils peuvent être parcourus sans contrainte, en allure libre, seul ou en groupe, pour le plaisir de parcourir et découvrir notre belle région de Saintonge.Les prochaines randonnées sont prévues  à partir d' avril 2019 .

 

Organisateur : François SCHENCK

                            rayondesaintonge@yahoo.com


LE PIQUE-NIQUE SURPRISE


Testé au printemps 2018 ,  cette formule a bien plu , au point que ' organisation sera renouvelée les années à venir.

Le principe est le suivant: 

Une   à deux semaines au préalable , la date est fixée et publiée sur le site du Rayon , et divulguée par  les moyens habituels 

Le matin ( un samedi en général )  l'organisateur compte les participants , leur remet au départ une feuille de route avec quelques énigmes ou curiosités à voir  sur le parcours qui est  effectué à allure cyclo tranquille, on se retrouve sur une aire de pique-nique , sur le parcours mais  dont l'endroit n'est pas précisé.

 On part ensemble , on arrive ensemble  au pique-nique ( qui est offert par le RAYON )

Dans le même temps l'organisateur   va faire les courses , puis va préparer le pique-nique sur l" aire en question ,et quand il a fini il attend  les cyclos et lisant son journal .

Puis il régale les cyclos qui , après ce bon moment  très convivial , repartent  vers Saintes .

Distance   100   à 120  km  si possible avec le soleil 

Donc  pas avant  mai ou juin ;  c'est la surprise !!!!  


SORTIE   ANNUELLE   LANGOGNE  2019

                              VOIR le  programme   et inscriptions  sur la page dédiée   "LANGOGNE 2019"


LES BREVETS


Les brevets sont des sorties de 100 à 1000 km à parcourir sur une ou plusieurs journées, le plus souvent en préparation d’un grand raid.

Ils sont homologués par la FFCT, encadrés par les organisateurs locaux, et effectués à allure modérée (de 20 à 23 km/h maximum). Les brevets moyenne distance (100 à 300 km), sont un bon moyen de découvrir ces distances et de se prouver qu’on est capable de les faire dans de bonnes conditions.

En raison d' une désaffection progressive , les brevets sont momentanément supprimés.


Notre  dernière sortie 150 Km  a emprunté l' itinéraire de la 20° boucle des 3000 km autour de SAINTES 

Circuit très apprécié de tous , malgré  peu de lumière et un peu froid le matin . 

Pique-nique  à Port des Barques , au pied de la statue de Monsieur de la FAYETTE ,

Après-midi  sous le soleil  ,  bonne ambiance , arrêt  à MOEZE pour voir la croix hosannière , 

puis retour à Saintes en longeant la Charente  

 

Il semble que la distance de 150  km soit un maximum  pour nombre d'entre nous .Par conséquent , les prochaines  sorties "grands distances" se limiteront   à 150  km environ ,sur les parcours  en boucles des 3000 km autour de SAINTES.

 Prochain rendez vous le DIMANCHE  28 AVRIL  , pique nique  tiré du sac

  , départ à 8 heures ( ce qui laisse  le temps  de prendre son temps , voir les curiosités, boire un café , 


"BREVET 100 km "sans être un brevet  , cette deuxième sortie 

dimanche  matin  ,  19 personnes,   parcours très agréable, un peu dénivelé  , en boucle pas très loin de Saintes , ce qui a permis  à deux d'entre nous de rentrer plus tôt en raison d'un petite méforme , arrêt  pour un petit café chez Georges à Brizambourg  , le tout   sous  un peau soleil  , et un  belle lumière , tous étions ravis de cette matinée 

La prochaine aura lieu le dimanche 14 avril   , départ 8 heures  pour  125-130  km , avec pique-nique tiré du sac , ( qui ne sera pas offert par le Rayon ( petite  nique pour VINCENT  QUI POSE TOUJOURS DE BONNES QUESTIONS °

Merci à tous ceux qui se sont déplacés  

 Rendez vous à la bourse aux vélos  , 

Si vous voulez sortir  dimanche matin  , je vous laisse organiser entre vous , je  vous informe que je serai parti  seul pour une petite virée de 500 km environ , sur les bords de la Charente , depuis Port des barques jusqu'à la source à Chéronnac , dans le cadre d'une randonnée permanente FFCT . 

 

3.000 km autour de Saintes

La reconnaissance des 20 boucles est  terminée  .

Le  tableau a été  mis à jour , et un  seul dossier EXCEL contenant les 20 boucles  complète  les 20 fiches PDF actuellement sur le site .Il sera ainsi plus pratique de télécharger un seul dossier regroupant tous les itinéraires ,  il sera également plus facile de visualiser les randonnées et  choisir  au gré de sa forme , de son humeur ou de la direction du vent .

Des mise à jours seront effectuées en fonction des nouvelles informations recueillies sur  ces parcours .

  Ces boucles sont libres  et totalement gratuites pour qui veut les faire , en retour j'aimerais des appréciations , remarques , ou trouvailles  que je n'aurais pas vues .

 Merci  , A bientôt   

François SCHENCK 


© Marco Viller - Source : www.foto-marcoviller.com
© Marco Viller - Source : www.foto-marcoviller.com

Il s'agit de 20 boucles de 150 km (max. 160 km), chacune au départ de l'Arc de GERMANICUS, au centre de SAINTES. Ces boucles peuvent être parcourues librement, sans délai, dans un sens ou dans l'autre, au gré de la météo, au gré du vent, selon l'inspiration du jour. Elles sont accessibles à tout cyclo, le principe restant l'esprit CYCLOTOURISTE, permettant ainsi d'ouvrir les yeux et attiser sa curiosité au delà du guidon du vélo.

 

Quelques repaires sont précisés en bas de page : distance, dénivelé, quelques sites ou monuments, quelques lieux surprenants. Ces randonnées se veulent également interactives,  chaque cyclo ayant découvert quelques éléments inédits aura la gentillesse d'en faire part au RAYON de SAINTONGE par mail, rayondesaintonge@yahoo.com  ou   dans la rubrique  FAQ ( foire aux questions) ce qui permettra d'étoffer les informations propres à chaque randonnée, avec mises à jour régulièrement.


L'étoile Romane de Saintonge


© Marco Viller - Source : www.foto-marcoviller.com
© Marco Viller - Source : www.foto-marcoviller.com

L'ETOILE ROMANE de SAINTONGE est une randonnée permanente, créée maintenant il y a bien longtemps par Louis MERZEAUD, homologuée FFCT, ouverte à tout cyclo. Elle se compose de six  parcours en boucles, chacune au départ de Saintes, de 130 à 200 km, permettant ainsi d'explorer la région de Saintonge et Haute Saintonge.

 

Quelques contrôles passages sont à confirmer par tampon humide sur la feuille de route ou par une photo de la pancarte du village correspondant, montrant le vélo ou le cycliste lui même. Cette feuille de route est disponible au siège du club, ou auprès du responsable (à préciser) moyennant un engagement de 5€. rayondesaintonge@yahoo.com

Le délai requis pour homologuer cette randonnée permanente va de 6 jours à 6 ans. Lorsque le candidat a terminé ces boucles et désire l'homologation, il renvoie sa feuille de route au responsable qui apposera le tampon du club.