COURSE CYCLISTE BORDEAUX-SAINTES 2023
Monsieur Francis PATRY , recherche bénévoles pour les ronds-points et carrefours pour la course BORDEAUX_SAINTES
TOUTE PERSONNE INTERESSEE appellera directement Francis PATRY au 06 03 56 32 50
merci
MEETING D'OUVERTURE SAISON 2023
Tous les cycles de la région sont invités au MEETING d'ouverture de la saison 2023 à SALIGNAC
ci-contre un foyer vous donnant toute information pour participation et réservations
F;SCHENCK
Bonjour à toutes et à tous
Le 11 janvier aux alentours de la Commune de Sémussac, un cycliste a été renversé volontairement puis passé à tabac pour soit disant "un geste inapproprié" par un chauffeur d'un camion benne et son fils . Blessé au visage et à la main, la victime à fait l'objet d'une ITT supérieure à 8jours . La scène de l'agression a été filmée par la caméra que portait la victime . Cette affaire a été médiatisée aux actualités régionales FR3 Poitou-Charentes, puis dans le journal Sud-Ouest . Cette médiatisation ne s'est pas arrêtée que sur le plan régional , une association de la Région Parisienne " Mon vélo est une vie ", a pris l'affaire en main à la demande de la victime . Le jugement de cette affaire est prévue le 23 juin au tribunal correctionnel de Saintes . Après avoir échangé avec le Président de l'Association Monsieur Théodoro BARTUCCIO et la DTN ( Directeur Technique National) de la Fédération Française de Cyclotourisme Isabelle GAUTHERON , nous avons décidé de rédiger un communiqué de presse commun ( l'Association et le Comité Départemental de cyclotourisme de la Charente Maritime . L'idée retenue est d'effectuer un rassemblement de cyclistes et cyclotouristes en tenue , mais également d'inviter toutes les personnes qui se déplacent à vélo, pour protester contre l'insécurité lors de nos déplacements ( loisirs ou trajets travail.) Le Président de l'Association sera présent , de nombreux journalistes parisiens également ( AFP et 90 enquêtes ) feront le déplacement . Je compte sur vous pour répondre présent à ce procès , . Nous avons une occasion unique de nous faire entendre . Personnellement je serai présent, je peux faire du covoiturage à partir de la Rochelle .
Au préalable nous avions fait parvenir au président du tribunal correctionnel de Saintes une lettre recommandée afin que le Comité Départemental se constitue partie Civile comme le prévoit nos statuts , malheureusement notre demande n'a pas été retenue .
Rendez-vous au tribunal de Saintes le jeudi 23 juin à 14h Square du Maréchal Foch à Saintes. Le Président de l'association et moi-même nous comptons sur une forte mobilisation des cyclistes .
Voici la suite de ce dossier :
Le mot de André LABETOULLE
une photo du déplacement au Tribunal Correctionnel de Saintes
un article de SUD-OUEST
Nous vous remercions de votre mobilisation solidaire qui a permis , nous l'espérons ,une sensibilisation des usagers de la route à plus de prudence et surtout plus de RESPECT MUTUEL . N'oublions pas que nous partageons la route , que nous devons TOUJOURS RESPECTER LE CODE de la ROUTE ,
L'automobiliste ne nous voit pas de la même façon, nous considère comme " encombrant , gênant " et il est fort regrettable de constater la situation extrême que vient de subir notre ami cyclo ;
Nous lui souhaitons un bon rétablissement .
Bonjour à toutes et tous ,
Au nom du Comité Départemental de Cyclotourisme de La Charente Maritime , je tiens à remercier très sincèrement, toutes les personnes qui ont participé à ce procès , je ne rappellerai pas les faits vous les connaissez tous .
J'ai été placé à coté de la victime, en qualité de Co -Président et suite à la demande que nous avions faite se constituer " partie civile " . J'ai pu échanger avec la victime qui a apprécié notre soutien. A ce jour J'ai trouvé une personne encore dans l'émotion , incapable de reprendre une vie normale pour l'instant et sous traitement anti -dépresseurs. Il m'a confié qu'il est incapable de refaire du vélo. Quant à l'agresseur , malgré la vidéo, il continue de nier les faits qui lui sont reprochés en invoquant l'inverse . Cette personne , sans remord n'a formulé aucune excuse .
Si je suis satisfait du rassemblement des cyclos, je le suis un peu moins de la peine qui a été prononcée par le tribunal . Au regard des faits, ce n'est pas une peine exemplaire comme cela avait été annoncée par le communiqué de presse et l'avocat de l'association " mon vélo est une vie" Maitre BENZERA , mais néanmoins significative, 3ans de prison dont 2 avec sursis probatoire et interdiction de repasser son permis de conduire ( annulation de son permis) il devra le repasser et verser une indemnité à la victime de 6000€ .
Avant de pénétrer dans l'enceinte du tribunal, Mr Théodoro BARTUCCIO Président de l'association "Mon vélo est une vie " a tenu à rappeler que nous devions avoir nous aussi un comportement exemplaire , je partage son allocution à ce sujet , éviter les groupes importants lors de nos sorties , respecter le code de la route ,pour éviter le plus possible l'impatience et l' énervement des conducteurs d'engins motorisés . Que nous soyons crédibles vis à vis des autres usagers de la route . La Route se Partage .
Bonne journée à toutes et tous
Cordialement