Bonjour à toutes et à tous
Le 11 janvier aux alentours de la Commune de Sémussac, un cycliste a été renversé volontairement puis passé à tabac pour soit disant "un geste inapproprié" par un chauffeur d'un camion benne et son fils . Blessé au visage et à la main, la victime à fait l'objet d'une ITT supérieure à 8jours . La scène de l'agression a été filmée par la caméra que portait la victime . Cette affaire a été médiatisée aux actualités régionales FR3 Poitou-Charentes, puis dans le journal Sud-Ouest . Cette médiatisation ne s'est pas arrêtée que sur le plan régional , une association de la Région Parisienne " Mon vélo est une vie ", a pris l'affaire en main à la demande de la victime . Le jugement de cette affaire est prévue le 23 juin au tribunal correctionnel de Saintes . Après avoir échangé avec le Président de l'Association Monsieur Théodoro BARTUCCIO et la DTN ( Directeur Technique National) de la Fédération Française de Cyclotourisme Isabelle GAUTHERON , nous avons décidé de rédiger un communiqué de presse commun ( l'Association et le Comité Départemental de cyclotourisme de la Charente Maritime . L'idée retenue est d'effectuer un rassemblement de cyclistes et cyclotouristes en tenue , mais également d'inviter toutes les personnes qui se déplacent à vélo, pour protester contre l'insécurité lors de nos déplacements ( loisirs ou trajets travail.) Le Président de l'Association sera présent , de nombreux journalistes parisiens également ( AFP et 90 enquêtes ) feront le déplacement . Je compte sur vous pour répondre présent à ce procès , . Nous avons une occasion unique de nous faire entendre . Personnellement je serai présent, je peux faire du covoiturage à partir de la Rochelle .
Au préalable nous avions fait parvenir au président du tribunal correctionnel de Saintes une lettre recommandée afin que le Comité Départemental se constitue partie Civile comme le prévoit nos statuts , malheureusement notre demande n'a pas été retenue .
Rendez-vous au tribunal de Saintes le jeudi 23 juin à 14h Square du Maréchal Foch à Saintes. Le Président de l'association et moi-même nous comptons sur une forte mobilisation des cyclistes .
Voici la suite de ce dossier :
Le mot de André LABETOULLE
une photo du déplacement au Tribunal Correctionnel de Saintes
un article de SUD-OUEST
Nous vous remercions de votre mobilisation solidaire qui a permis , nous l'espérons ,une sensibilisation des usagers de la route à plus de prudence et surtout plus de RESPECT MUTUEL . N'oublions pas que nous partageons la route , que nous devons TOUJOURS RESPECTER LE CODE de la ROUTE ,
L'automobiliste ne nous voit pas de la même façon, nous considère comme " encombrant , gênant " et il est fort regrettable de constater la situation extrême que vient de subir notre ami cyclo ;
Nous lui souhaitons un bon rétablissement .
Bonjour à toutes et tous ,
Au nom du Comité Départemental de Cyclotourisme de La Charente Maritime , je tiens à remercier très sincèrement, toutes les personnes qui ont participé à ce procès , je ne rappellerai pas les faits vous les connaissez tous .
J'ai été placé à coté de la victime, en qualité de Co -Président et suite à la demande que nous avions faite se constituer " partie civile " . J'ai pu échanger avec la victime qui a apprécié notre soutien. A ce jour J'ai trouvé une personne encore dans l'émotion , incapable de reprendre une vie normale pour l'instant et sous traitement anti -dépresseurs. Il m'a confié qu'il est incapable de refaire du vélo. Quant à l'agresseur , malgré la vidéo, il continue de nier les faits qui lui sont reprochés en invoquant l'inverse . Cette personne , sans remord n'a formulé aucune excuse .
Si je suis satisfait du rassemblement des cyclos, je le suis un peu moins de la peine qui a été prononcée par le tribunal . Au regard des faits, ce n'est pas une peine exemplaire comme cela avait été annoncée par le communiqué de presse et l'avocat de l'association " mon vélo est une vie" Maitre BENZERA , mais néanmoins significative, 3ans de prison dont 2 avec sursis probatoire et interdiction de repasser son permis de conduire ( annulation de son permis) il devra le repasser et verser une indemnité à la victime de 6000€ .
Avant de pénétrer dans l'enceinte du tribunal, Mr Théodoro BARTUCCIO Président de l'association "Mon vélo est une vie " a tenu à rappeler que nous devions avoir nous aussi un comportement exemplaire , je partage son allocution à ce sujet , éviter les groupes importants lors de nos sorties , respecter le code de la route ,pour éviter le plus possible l'impatience et l' énervement des conducteurs d'engins motorisés . Que nous soyons crédibles vis à vis des autres usagers de la route . La Route se Partage .
Bonne journée à toutes et tous
Cordialement