· 

Séjour en Alsace

25 Participants :

Couple Alexandre-Catherine

Couple Brigitte-Jean

Couple Chantal-Vincent

Couple Colette-Jacky

Couple Colette-Jean

Couple Francette-Claude

Couple Josy-Jacky

Couple Marie-Gilles

Couple Marie Claude-Jean Pierre

Couple Véronique-Daniel

 

Célibataire : 

Bernard - Franck - Jean Yves - Paul et Yves

 

 

L'Etat major : Paul - Bernard - Alexandre et Catherine les 2 "Régionaux" du séjour.


Lundi 31 Août : Voyage aller

Deux voitures avec Paul, Franck et Bernard quittent SAINTES et prennent la route de l'Alsace peu  avant 7 h car il y a une longue route de 930 km à parcourir. L’option autoroute a été retenue pour la sécurité et la rapidité. Il n’y a pas de bouchon et  très peu de camions et après plusieurs pauses nous arrivons à 16h30 : Hôtel "Au Bois le Sire" à  ORBEY - alt : 470 m - à 4 km de KAYSERSBERG sur la montée du col du CALVAIRE .

Tous les participants sont là à l’exception d’Yves coincé sur l’autoroute dans le bouchon dû à un accident de poids lourds. Quatre couples sont arrivés depuis la veille et se sont dégourdis les jambes en montant jusqu’au col. Il fait très chaud (36° à 16 h) et après le dîner la température dans les chambres est encore étouffante mais pas de solution de rechange, alors . . .

 

Mardi 1 er septembre - Rando du Haut KOENIGSBERG.

 

A 8 h (température heureusement descendue  à 20°),  après le petit déjeuner de 7 h les 16 cyclos de l’hôtel rejoints par les 2 du camping et sous la conduite d’ALEXANDRE, le «régional de l'étape »  prenons  la descente vers HACHIMETTE  et la piste cyclable qui nous emmène jusqu’à SIGOLSHEIM où nous tournons plein nord.  Nous traversons  ALSPACH, KAYSERSBERG, SCHLOSBERG, KIENTZHEIM. La piste serpente dans le vignoble (15.000 Ha) où la vendange est commencée depuis la veille. Les vignerons nous disent que c’est le raisin du Crémant d’Alsace, nous le goûtons et il est mûr et sucré. Après une pause café nous traversons KINTZHEIM où débute la montée de 8.5 km vers le château du HAUT KOENIGSBERG. Il y a des passages à 10 % et  chacun monte à son rythme. Au sommet le point de vue sur la plaine d’ALSACE à 180 ° vaut le déplacement. Alex détaille pour nous et les touristes le panorama et l’histoire du château qui était la résidence d'été de l’empereur allemand jusqu’à la guerre de 14/18.

 

Nous prenons la route du retour par la descente et la remontée du col  du SCHAENTZEL et rejoignons la route des vins à TANNENKIRCH , puis BERGHEIM et RIBEAUVILLЀ,  ravitaillement et casse-croûte.

 

Après le tour de la ville à vélo nous partons sur la route des vins, montons la côte de ZELLENBERG et retrouvons la piste cyclable à RIQUEWHIR (Un des + beaux villages de France). Nous rejoignons à KIENTZHEIM, siège de la Confrérie St Etienne des vins d’ALSACE,  la piste de l’aller pour revenir à ORBEY après 84 km - dénivelé de 1.145 m - moy :16.0

 

Mercredi 2 Septembre : Rando Vallée NOBLE et Vallée de MUNSTER

Les 20 premiers kms de route sont ceux de la veille, personne ne se perd. A SIGOLSHEIM nous tournons plein Sud et contournons COLMAR sur les pistes cyclables. Nous zigzaguons dans la plaine entre les vignes, les vergers de pomme, myrtille, mirabelle et même une fabrique de gazon naturel en plaques.

 

Après le contournement de COLMAR, INGERSHEIM, TURCKHEIM, WINTZENHEIM et la côte de HATTSTATT virage à l’ouest et ravitaillement à SOULTZMATT nous montons le col du FIRSTPLAN (722 m) pour y pique-niquer.

 

Descente rapide sur SOULTZBACH les bains et reprise de piste cyclable pour rejoindre MUNSTER. En traversant la ville nous retrouvons les dames accompagnantes installées à la terrasse d’un café, face à l’église où se sont installés sur le clocher et le faîtage  3 couples de cigognes avec leurs petits. Nous remontons alors jusqu’à SOULTZEREN et le col de WETTSTEIN (882 m) d’où le panorama sur les VOSGES est superbe. La descente est rapide et arrive directement  à ORBEY – 94 km – dénivelé 1.366 m – moy. 16.2

 

Jeudi 3 Septembre : Jour sans vélo

Le petit déjeuner est à 7h30 et la troupe se divise : Visite de COLMAR – Visite de famille – etc

Nous sommes 12 et prenons à 9h15, en 3 voitures, la direction de DAMBACH la VILLE à 50 km de là pour visiter une installation viticole CH. ARNOLD.

 

Après SIGOLSHEIM c’est la route des vins où les villages fleuris se succèdent. La vitesse est souvent limitée à 30 km/h mais les maisons et les monuments fleuris sont si nombreux qu’il est quasi impossible d’aller plus vite si on veut tout voir.

 

Après une bonne heure de route nous arrivons chez le vigneron qui prépare le matériel de vendange prévue pour le lundi suivant. Nous visitons l’installation de vinification et  la cave et les cuves de maturation et stockage. Nous partageons avec le couple une excellente choucroute de l'année faite maison et dégustons une dizaine de crus alsaciens différents. Chacun commande selon son goût et nous reprenons la route vers 14 h pour voir le barrage de MARCKOLSHEIM sur le RHIN, très impressionnant. Nous avons la chance de voir la manœuvre d’éclusage d’une péniche pétrolière de 1.200 t.

 

Nous filons ensuite à COLMAR où nous visitons la ville en petit train. Retour à ORBEY pour le dîner.

 

Vendredi 4 Septembre : Rando des lacs

Le démarrage à 8h se fait doucement par montée de 13 km jusqu’au lac BLANC puis montée supplémentaire de 1.5 km pour atteindre le col du CALVAIRE à 1.134 m.  Il ne fait pas chaud et nous nous réchauffons sur la route ensoleillée des crêtes. C’est  la forêt des VOSGES et dans les trouées le paysage est superbe. Nous arrivons à la SCHLUCHT (1.138 m) après le collet du lac VERT (1.225 m). La descente rapide nous emmène aux lacs RETOURNEMER et LONGEMER où nous ravitaillons. Après la montée du col du SURCENEUX (810m) nous descendons sur LE VALTIN et pique-niquons rejoints par une voiture des accompagnantes.

 

A FRAIZE après recharge des bidons à la fontaine publique nous montons par une route forestière les cols du MANDRAY, des JOURNAUX et du PRЀ DE RAVES pas facile du tout avec des passages à 12 %. Nous rejoignons le col du BONHOMME (950 m) par la route des crêtes, puis le col du LOUSCHBACH (980 m). Après la descente c’est la remontée vers le CALVAIRE (1.134 m), nous sommes alors doublés à raz par une dizaine de voitures de sport, LOTUS, PORSCHE et autres qui roulent à fond et se suivent à quelques mètres sur cette route limitée à 70 km/h. Forte émotion naturellement, commentée au sommet du col.

 

C’est ensuite le plaisir à l’état pur des 10 km de descente sur ORBEY - 99 km - élévation de 1.915 - moy : 15.5. A 18h nous montons tous (en voiture) au camping LEFÈBUR -  1,3 km à 10 % de moyenne pour l’apéro traditionnel offert par les 2 couples COIFFARD et DIDIER. La tradition est maintenue, c’est toujours apprécié de tous.

 

Samedi 5 Septembre : Rando de clôtures

Démarrage à chacun son rythme identique au vendredi matin. Après 12 km de montée arrêt au Lac NOIR. Descente et remontée au col du WETTSTEIN (882 m), arrêt recueillement au cimetière des Poilus de 1915 puis au Mémorial du LINGE (Tranchées Françaises et Allemandes conservées en l’état) et au Collet du LINGE (cimetière allemand).

Le plus dur est derrière nous et nous arrivons à LABAROCHE pour un repas au TILLEUL, resto cuisine familiale bonne et copieuse. Après la photo traditionnelle nous descendons 7 km et Gilles s’offre une petite crevaison souvenir - 39 km - dénivelé 791 m - moy : 14.5.

A l’hôtel c’est Douche + Pliage des vélos + bagages et c’est l’apéritif (Crémant d’Alsace) du Club à 19 h 30 + Dîner Choucroute-Riesling maison et nuitée avant le retour dimanche matin.

Les Cyclos se sont cotisés pour offrir à notre sympathique Cyclo-guide Alexandre et à son épouse Catherine (Cyclote montagnarde aussi) un cadeau souvenir de ce remarquable séjour. 

Paul et Bernard.

 



Écrire commentaire

Commentaires: 0